Nature. Histoire. Gourmandise.
Vivez l'essence du fruit !

Ô Vergers d’Ajoie – Musée suisse de la distillation propose une palette d’activités multisensorielles pour les familles, les groupes et les professionnels. Il retrace le chemin d’une eau-de-vie, d’un sirop ou d’une confiture depuis la floraison des vergers jusque dans le palais du consommateur.

Actuellement en phase de réalisation, le site devrait ouvrir ses portes en 2018.

Soutenez vous aussi le projet Ô Vergers d'Ajoie!
Fondation du Musée suisse de la distillation
Banque cantonale du Jura, IBAN CH77 0078 9016 5637 9097 4

Un concept original

icone-

UN TRÉSOR EXCEPTIONNEL

Entre 1930 et 1990, afin de lutter contre la production massive de spiritueux de piètre qualité dans les campagnes, la Régie fédérale des alcools a racheté et détruit plus de 30 000 alambics. Deux cents pièces ont échappé au massacre. Elles forment aujourd’hui la plus grande collection d’alambics historiques de Suisse.

O Vergers d'Ajoie
icone-

UN SITE UNIQUE

Sur les hauteurs de Porrentruy, dans le canton du Jura, se situe la plus grande plantation de damassiniers d’Europe. Alain Perret, qui gère cette exploitation arboricole familiale depuis le début des années 90, en est particulièrement fier. Tout comme des 15 variétés de pommes qu’il y cultive. Fruits frais et spécialités gastronomiques sont vendus sur place, dans un magasin de produits du terroir apprécié loin à la ronde.

O Vergers d'Ajoie
icone-

UN PROJET INÉDIT

Ô Vergers d’Ajoie offre un écrin idéal au trésor de la Régie fédérale des alcools. La visite de la collection historique s’accompagne d’activités en plein air et se conclut par la dégustation des meilleurs produits du terroir du Jura et de Suisse. Un cocktail exclusif et inoubliable !

O Vergers d'Ajoie

Parcours thématique de l’arbre à la table

Visite virtuelle

  • Musée suisse de la distillation

    Organisé autour de la collection d’alambics anciens, le musée plonge le visiteur dans l’histoire rocambolesque de la distillation. Film, anecdotes, témoignages et objets d’époques sont autant de moyens mis à disposition pour découvrir ce patrimoine culturel important mais méconnu.

  • Cours et concours

    Plus que de l’information, c’est aussi de la formation de base et spécialisée en lien avec la culture des fruits et la préparation des eaux-de-vie qui est dispensée sur place. Des concours sont organisés pour désigner les meilleurs distillats, confitures ou sirops.

  • Animations, évènements et fêtes​

    Suivant le rythme des saisons, des animations, évènements et fêtes populaires ont lieu dans le musée et dans les vergers qui l’entourent. Journée de taille des arbres, Fête suisse de la pomme, course d’école ou anniversaire: de quoi vivre des moments forts et inoubliables.

  • ​Vitrine des produits du terroir

    Avant de repartir, le visiteur peut goûter et acheter quelques-uns des délicieux produits cultivés et transformés sur place. Il trouve ici la seule vitrine qui réunit toutes les eaux-de-vie suisse bénéficiant d’une appellation protégée et primées dans des concours.

Qui sommes-nous

Ô Vergers d’Ajoie est dirigé par une fondation à but non lucratif. A sa tête : le jurassien Pierre Schaller, ancien directeur d’Alcosuisse, qui a lui-même sauvé de nombreux alambics de la destruction.

Ô Vergers d’Ajoie est intégré à un vaste réseau de partenaires et bénéficie du soutien de collectivités publiques aux niveaux local, régional et national ainsi que de divers organismes privés.

Contribuez vous aussi à la réalisation de ce projet unique!

Fondation du Musée suisse de la distillation
Banque cantonale du Jura, IBAN CH77 0078 9016 5637 9097 4

Statuts de la Fondation du Musée suisse de la distillation Convention RFA-RCJU du 15 décembre 2015

Le Conseil de fondation du Musée suisse de la distillation

Photo (de gauche à droite): Olivier Girardin, directeur de la Fondation rurale interjurassienne; Anne Roy, conseillère communale de la ville de Porrentruy chargée de l'urbanisme; Ernest Dällenbach, secrétaire général de la Fédération suisse des spiritueux; Alain Perret, propriétaire du site et représentant de l'Association Fruits du Jura; Pierre Schaller (président), ancien membre de la direction de la Régie fédérale des alcools (RFA); Michel Thentz (vice-président), ancien ministre de la santé, des affaires sociales, du personnel et des communes de la République et Canton du Jura; Alain Farine, directeur de l'Association suisse des AOP-IGP; Nicolas Rion (secrétaire), responsable de la communication et membre de la direction de la Régie fédérale des alcools (RFA).

Absent sur la photo: Augustin Mettler, président des Distillateurs suisses de la Fruit-Union Suisse, qui a rejoint le Conseil de fondation en août 2016.

Nos partenaires et donateurs

Partenaires institutionnels

Partenaires régionaux

icone-

Toute une région à découvrir

La visite d’Ô Vergers d’Ajoie se poursuit dans les environs immédiats. Dans une région réputée pour ses paysages et sa culture, il n’y a que l’embarras du choix :

• Grottes de Réclère• Parc à bisons
• Préhisto-Parc• Circuit horloger
• Balade à cheval• Circuit en vélo électrique
• AjoieSpa• Promenades au fil du Doubs
• St-Ursanne et sa cité médiévaleEt bien d’autres encore…

Contact

Réalisation : NoPixel