Actualités

15.9.2017

Meilleure eau-de-vie de Suisse issue des Vergers d'Ajoie

Lors de la proclamation des résultats du concours national d’eaux-de-vie DistiSuisse, la Damassine AOP d'Alain Perret (Damassine Fleury-Perret sàrl) a été particulièrement remarquée. Médaille d’or, gagnante de la catégorie prunes et spiritueux ayant totalisé le plus de points sur 504 échantillons (95 points sur 100), ce produit d'exception issu des Vergers d'Ajoie figurera en bonne place dans le nouveau magasin - aux côtés des autres gagnants u concours DistiSuisse!


Résultats du concours DistiSuisse 2017/2018

1.9.2017

ÔVA cherche son futur directeur / sa future directrice

Le délai de postulation est fixé au 30 septembre 2017.

Avis aux intéressé(e)s!


Offre d'emploi

2.8.2017

La phase de conception est achevée!

Après de longs mois de travail intenses, la phase de conception est enfin terminée. La réalisation débute après la pause estivale. L'ouverture du site est prévue pour la fin de l'été 2018.


12.5.2017

Pose de la première pierre en présence d'un ministre, d'un maire et de 70 invités

Le projet «Ô Vergers d’Ajoie – Musée suisse de la distillation» avance désormais à grands pas. Une cérémonie de pose de la première pierre a eu lieu ce vendredi 12 mai en présence du ministre jurassien Martial Courtet et du maire de Porrentruy Pierre-Arnauld Fueg. L’ouverture des portes est prévue pour la mi-2018.

«L’élan de soutien organisationnel et financier dont nous avons bénéficié ces derniers mois a été décisif. Beaucoup reste à faire, mais le succès est à portée de main. Ô Vergers d’Ajoie est conçu pour avoir un rayonnement national et même international. Il apportera une vraie plus-value touristique à l’ensemble de la region. Le financement de base est assuré. Mais nous cherchons encore des sponsors, notamment pour un parcours pédagogique au cœur des vergers et une aire de jeux pour les enfants. Nous voulons mettre en valeur l’environnement exceptionnel de ce site», a déclaré Pierre Schaller, président de la Fondation du Musée suisse de la distillation qui pilote le projet.

Photos: (c) Robert Siegenthaler / Olivier Boillat / Nicolas Rion

Impressions du 12 mai 2017

Programme riche dans un cadre exceptionnel

A l'occasion de la pose de la première pierre, un coin du voile a été levé sur la programmation variée qui sera proposée dès 2018 autour de la thématique du fruit et de ses multiples transformations. La «Grange aux fruits» embarquera les visiteurs dans un voyage interactif à la découverte des fruits emblématiques de nos contrées. Le «Hangar aux alambics» les fera plonger au cœur de l’incroyable histoire de la distillation en Suisse. Quant au magasin du terroir, il verra sa surface doublée et sa gamme de produits élargie. Des animations, formations et fêtes seront organisées au fil des saisons.


8.5.2017

Alambics, morts ou vifs: la bande-annonce du projet

En l'attente de l'ouverture du site en 2018, nous vous invitons à visionner le film Alambics, morts ou vifs, la bande-annonce du projet «Ô Vergers d'Ajoie».


6.4.2017

Les damassiniers sont en fleur, la grange se dénude

La charpente de la grange a été dégagée. Les poutres respirent l'air printanier avant le début des travaux de transformation.

Pendant ce temps, la ruche s'active. Les vergers sont en pleine floraison.

Photos (c) Alain Perret


3.4.2017

Visiter les vergers, dormir dans les arbres

Juste à temps pour l'arrivée du printemps, 4 cabanes ont été installées dans les arbres à moins de 3 kilomètres du site «Ô Vergers d’Ajoie».

Perchées à 3 mètres du sol, les cabanes peuvent accueillir entre 2 et 5 personnes et sont toutes accessibles par un solide escalier en colimaçon.

Un projet innovant dans le voisinage immédiat. Dans quelques mois déjà, il sera ainsi possible de combiner idéalement une journée dans les vergers avec une nuit dans la forêt.

Photo: (c) Cabanes du Mont


Plus d’informations sur le site internet des Cabanes du Mont

24.3.2017

Le concept muséographique s'affine

Le conseil de fondation du Musée suisse de la distillation s'est réuni en séance plénière à Porrentruy le 22 mars. Son vice-president Michel Thentz y a présenté les tout derniers développements du concept muséographique, et en particulier les activités interactives qui seront proposées aux visiteurs de tous âges dans la "Grange aux fruits".

Photo: Michel Thentz, vice-président de la fondation du Musée suisse de la distillation (c) Nicolas Rion


15.3.2017

Agencement provisoire en vue du début des travaux

Le magasin de produits du terroir «Les Vergers d’Ajoie» et les plantations d’arbres fruitiers qui l’entourent vont bientôt vivre une phase de transformation importante. Les premiers coups de pioche sont imminents.

Au terme des travaux, la taille du magasin aura doublé et la gamme de ses produits se sera considérablement étendue. On y trouvera entre autres toutes les meilleures eaux-de-vie de Suisse. Dans l’intervalle, le point de vente a été transféré dans un pavillon provisoire. Les clients réguliers y retrouveront leurs produits habituels, les horaires d’ouverture restent les mêmes.

Le nouveau site agritouristique «Ô Vergers d’Ajoie», dont l’ouverture des portes aura lieu en 2018, permettra de retracer de manière interactive et ludique le chemin d’un produit du terroir depuis la floraison des vergers jusqu’au moment de sa dégustation. Une conférence de presse aura lieu au mois de mai 2017, à l'occasion de la pose officielle de la «première pierre».

Photos: En haut: L'actuel gestionnaire du site Alain Perret devant le magasin provisoire. A droite: Intérieur du magasin provisoire. (c) Alain Perret.


1.3.2017

Le «Hangar aux alambics» avant sa transformation

Difficile d'imaginer que c'est ici que les visiteurs pourront admirer, dès 2018, les plus belles pièces de la collection de la Régie fédérale des alcools...

Photo: (c) Nicolas Rion


9.2.2017

«Waouh !!»

Pierre Schaller, président du Conseil de fondation du Musée Suisse de la distillation, présente la collection d'alambics aux muséographes chargés de les mettre en valeur. En attendant l'ouverture du site agritouristique «Ô Vergers d’Ajoie», la collection est stockée de manière provisoire dans un bâtiment de la ville de Porrentruy.

Photo: (c) Nicolas Rion


06.10.2016

La RFA publie un livre sur l'histoire de la politique suisse de l'alcool

Publié au début octobre 2016, le livre Ivresse & ordre donne pour la première fois une vue d'ensemble de l'histoire de la question de l'alcool, de la politique suisse en matière d'alcool et de la Régie fédérale des alcools (RFA). Il couvre une période allant de 1887 (création de la Régie fédérale des alcools) à 2015 (classement du projet de révision totale de la loi sur l'alcool).

Ivresse & ordre n'est pas une simple chronique. Il constitue bien plus une analyse de l'évolution de la politique suisse en matière d'alcool et des liens de cette politique avec l'histoire sociale et culturelle. En décrivant le changement constant des points de vue relatifs à la question de l'alcool entre le milieu du 19e et le début du 21e siècle, les auteurs de l'ouvrage mettent en lumière les spécificités de cette politique. Ils décortiquent en particulier l'action de la RFA, qui, en tant que représentante institutionnelle de la législation sur l'alcool, a marqué le quotidien de la population suisse durant de nombreuses décennies, notamment par ses campagnes de distribution de pommes.

Ivresse & ordre est disponible au prix de 38 francs pour la version imprimée et de 19 francs pour l'édition numérique, qui comprend quelque 300 documents historiques (journaux, manuscrits, lettres, procès-verbaux, contrats, images et films).


Commander le livre Ivresse & ordre

24.08.2016

Augustin Mettler rejoint le Conseil de fondation

Expert en communication & marketing, Augustin Mettler préside les Distillateurs suisses de la Fruit-Union Suisse depuis 2015. Il a rejoint le Conseil de foundation du Musée Suisse de la distillation au mois d'août 2016. Il s'investira notamment dans l'implication de la branche des spiritueux dans le projet ainsi que dans le développement du concept muséographique.


Plus d'informations sur les Distillateurs suisses
Plus d'informations sur Augustin Mettler Interview d'Augustin Mettler dans "C2H5OH", le magazine de la Régie fédérale des alcools (octobre 2015)

24.08.2017

Feu vert pour la phase de réalisation

Réunion au quasi-complet du Conseil de foundation du Musée suisse de la distillation dans les locaux d’Alcosuisse à Delémont.

24 août 2016: la date est à marquer d’une pierre blanche - les financements minimaux sont désormais réunis !

Le Conseil de fondation approuve formellement le lancement des travaux de réalisation. D’une part le projet architectural pour agrandir les bâtiments d’Alain Perret et d’autre part la conception muséographique/scénographique du futur site agrotouristique.

Un jalon important a été franchi, mais beaucoup reste encore à faire jusqu’à l’ouverture, en 2018.

Photo (de gauche à droite): Pierre Schaller, Alain Farine, Augustin Mettler, Michel Thentz, Ernest Dällenbach, Nicolas Rion et Olivier Girardin. (c) Alain Perret


14.07.2016

Reportage de la RTS sur le site d’Ô Vergers d’Ajoie


10.03.2016

Le permis de construire est délivré!


15.12.2015

Signature d’une nouvelle convention entre la RFA et le canton du Jura

La Convention signée en juillet 2012 entre la Régie fédérale des alcools et la République et Canton du Jura a été renouvelée:

« Vu les nombreux efforts entrepris par la République et Canton du Jura pour sauvegarder une partie de la culture relative à la distillation et les contacts entretenus par celle-ci avec la RFA depuis de nombreuses années à ce sujet, les parties conviennent de ce qui suit:

La RFA s'engage à mettre à disposition de la République et Canton du Jura une collection d'alambics et d'objets relatifs à la distillation pour leur mise en valeur dans un cadre approprié.

La République et Canton du Jura s'engage à mettre en valeur ladite collection en l'exposant dans un lieu unique et à promouvoir son rayonnement national en mettant des pièces à disposition de la RFA et de tiers dans le cadre d'événements temporaires. […] »


Convention RFA-RCJU du 15 décembre 2015

Photo: Signature de la première Convention, le 10 juillet 2012. Alexandre Schmidt (directeur de la RFA de 2008 à 2012) et Elisabeth Baume-Schneider (anc. Ministre, cheffe du Département de la Formation, de la Culture et des Sports de la République et Canton du Jura)


25.11.2013

La Fondation du Musée suisse de la distillation voit le jour

En juillet 2012, la République et Canton du Jura et la RFA ont signé une convention portant sur le prêt de durée indéterminée d'une collection de plus de 200 alambics historiques.

L'objectif est de créer dans le canton du Jura un musée qui garantisse la mise en valeur et le rayonnement national de ce patrimoine unique en Suisse.

Au terme d'une première phase d'étude, la conduite de cet ambitieux projet a été confiée à une fondation créée le 25 novembre 2013.

Réunissant des représentants des autorités fédérales, cantonales et communales ainsi que des producteurs de fruits, cette fondation a pour missions premières de préciser les contours du projet, de piloter la réalisation de ce dernier et de promouvoir le rayonnement national du musée au moyen d'une stratégie ciblée.

Photo (de gauche à droite): Olivier Lapaire (membre constitutif de la fondation), Pierre Schaller (président de la fondation) et Me Charles Freléchoux (notaire).

Statuts de la Fondation du Musée suisse de la distillation

Réalisation : NoPixel